VOS QUESTIONS

Foires Aux Questions


Les horaires sont disponibles sur le site internet dans la rubriques Laboratoires , sélectionner le laboratoire de votre choix.

 

Les prélèvements sont effectués toute la journée selon les horaires d’ouvertures aux patients, les prélèvements sont réalisés sans rendez-vous par ordre d’arrivée à l’exception de certains prélèvements comme les prélèvements génitaux, bactériologiques, et tests nécessitant des injections.

N'hésitez à nous contacter

Il est nécessaire d’être strictement à jeun uniquement pour les bilans lipidiques, la glycémie, les hyperglycémies provoquées, tests O ’Sullivan et la prolactine. 

Le jeûne doit être de 12h. 

Voir  Conditions de prélèvement (manuel de prélèvement)

Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’heure à respecter. Toutefois certaines analyses comme le Cortisol et l’ACTH doivent être prélevées entre 7h00 et 9h00 et la Prolactine entre 8h00 et 11h.

Les bilans thyroïdiens seront prélevés de préférence le matin et toujours dans les mêmes conditions (avant ou après le médicament).

 

S’il s’agit d’une prise de sang destinée à doser un médicament (par exemple dépakine, lithium..) le prélèvement doit être réalisé avant la prise de médicament.

Dans tous les autres cas vous pouvez prendre les médicaments qui vous sont prescrits.

 

Le laboratoire pratique le tiers payant généralisé. Afin de ne pas réaliser d’avances de frais vous devez vous munir d’une ordonnance, de votre carte vitale à jour, et de votre carte mutuelle en cours de validité.

Cependant certaines analyses sont hors nomenclatures (non remboursées par le régime général).

Par exemple :

Le groupe Sanguin ne peut être remboursé que s’il est prescrit dans le cadre d’une grossesse et d’une prescription réalisée par un anesthésiste ou d'un chirurgien. Dans les autres cas il sera à la charge du patient. 

Certaines analyses Hors nomenclatures peuvent éventuellement être prises en charge par votre mutuelle, n’hésitez pas à la contacter.

Oui, Il est possible d’effectuer tout type d’analyse sans ordonnance.

Un formulaire de demande d’examens sera complété et signé de votre part.

Vous devrez faire l’avance des frais .

Dans la majorité des cas pour toute prise de sang réalisée le matin les résultats sont disponibles en milieu d’après-midi, à l’exception des prélèvements bactériologiques disponibles 24 à 48 h plus tard et des analyses spécialisées transmises au laboratoire eurofins-Biomnis.

Dans tous les cas, le délai de rendu de résultats est communiqué au patient lors de la réalisation de la prise en charge du dossier.

 

 

Vos résultats vous seront transmis selon vos désidératas :

-Consultation sur le serveur sécurisé (à l’aide d’un identifiant et mot de passe) avec possibilité de télécharger le résultat

-Retrait directement au laboratoire avec coupon retrait remis lors du prélèvement ou carte vitale.

-Par courrier à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Le résultat de vos analyses est toujours transmis au médecin prescripteur (sauf refus de votre part) ainsi qu'à d’autres médecins de votre choix si besoin (spécialistes-généralistes-services hospitaliers…).

  •  Recherche d’infection urinaire : un kit de recueil stérile est à votre disposition gratuitement au laboratoire et en pharmacie : il contient un flacon stérile avec un conservateur (poudre blanche), une lingette désinfectante pour une toilette locale et une fiche de prélèvement à compléter.

Afin de garantir la qualité du résultat le flacon doit être rempli au minimum au ¾ d’urines et bien homogénéiser par retournement.

  • Recherche d’albumine-sucre (protéinurie, glycosurie) ou chimie urinaire sur échantillon : un kit de recueil est à votre disposition gratuitement au laboratoire et en pharmacie : il contient un flacon stérile et une fiche de prélèvement à compléter.
  • Urines de 24h : des flacons de 24h sont à votre disposition gratuitement au laboratoire et en pharmacie.
  • Compte d’ADDIS : un flacon ADDIS est à votre disposition gratuitement au laboratoire et en pharmacie. 
  • Analyses de selles pour coprocultures, sang dans les selles, parasitologie : Un kit est disponible gratuitement au laboratoire et en pharmacie, il comporte un flacon stérile et une fiche de renseignement à compléter.