Prescription & technique de depistage covid-19 rt-pcr | Biopole

Prescription & technique de depistage Covid-19 RT-PCR

Prescription & technique de depistage Covid-19 RT-PCR

 

INDICATIONS DE PRESCRIPTION ET TECHNIQUE DE DEPISTAGE DU COVID-19 PAR RT-PCR

 

La stratégie de recherche par RT-PCR repose à ce jour :

  • sur le dépistage dès que possible de toute personne symptomatique,
  • puis de ses contacts à risque élevé à J7.

Cette stratégie trouvera ses adaptations dans les semaines à venir.

Les indications sont d’ores et déjà élargies par l’ARS dans le cadre du dépistage dans les communautés à risque dès lors qu’un premier cas est identifié.

Cette règle en EHPAD est notamment suivie pour d’autres situations à risques et verra sa traduction élargie aussi souvent que nécessaire au contrôle de chaines de transmissions inter-humaines, augmentant de fait le nombre de tests nécessaires.

Nous attirons également votre attention sur l’importance de la description des signes cliniques et des facteurs de risque.

Le laboratoire BIOPOLE dispose d’une technique de dépistage du COVID-19 par RT PCR.

Il s’agit d’un test moléculaire rapide de diagnostic in vitro en temps réel pour la détection qualitative de l’ARN viral de SARS-CoV-2 à partir d’écouvillons nasopharyngés ou oropharyngés issus de patients présentant des signes et symptômes d’infection respiratoire.

…Le test VitaPCR SARS-CoV-2 permet la mise en évidence de l’ARN du COVID-19 grâce à deux cibles de détection localisées dans la région du gène de la nucléocapside (N) du virus.

Des amorces et sondes supplémentaires détectant la β-globuline humaine, utilisée comme contrôle interne de prise d’échantillon, sont incluses dans le réactif afin de vérifier que l’échantillon a bien été ajouté et surveiller la présence de facteurs d’inhibition lors de la procédure de PCR.

   Notre délai de rendu de résultat est de J0 pour cet examen (délai inférieur à 24h). .

Les dispositifs utilisés figurent sur la liste des réactifs de diagnostic par RT-PCR du SARS-CoV-2 diffusée par l’Agence Régionale de Santé et est donc à ce titre pris en charge par l’assurance maladie.